CECI N'EST PAS UN VERMEER

Le tableau « Ceci n’est pas un Vermeer » est basé sur « le verre de vin », parfois aussi appelé « gentilhomme et dame buvant du vin » que Vermeer peint entre 1658 et 1660.

Vermeer a complété « le verre de vin » vers 1660, alors qu’il avait 27 ans. La toile montre l’image d’une dame buvant un verre de vin et d’un gentleman qui est prêt à la servir. À l’arrière-plan se trouve une peinture d’un paysage forestier idyllique. À cette époque, cette œuvre pouvait être comprise comme une référence aux intentions amoureuses du gentilhomme.

Dans la peinture de Bart Ocket « Ceci n’est pas un Vermeer », la femme assise et l’homme debout ont été omis, et l’intérieur avec la cruche de vin blanc glacé devient une nature morte, renforcée par la lumière entrante qui s’écoule à travers la fenêtre semi-ouverte. La peinture à l’arrière-plan a été remplacée par l’une des œuvres les plus célèbres du surréaliste belge René Magritte appelé « L’Empire des Lumières ».

Une peinture du manoir représenté aurait pu être possible à l’époque de Vermeer, mais sans l’effet surréaliste d’un ciel nuageux radieux combiné avec la maison dans une atmosphère nocturne.

L’œuvre la plus célèbre du surréaliste Magritte est sans aucun doute « Ceci n’est pas une pipe »...

Le verre de vin, 65 x 77, Johannes Vermeer
Ceci n'est pas un Vermeer,  70 x 50, Baroc Paintings, prix sur demande

Intéressé par cette variation artistique sur " Le verre de vin" de Johannes Vermeer?

CLIQUEZ ICI ET ENTREZ VOS DONNEES